mardi 24 mars 2020

Vendredi ou La vie sauvage – Séance 2



Avant de commencer, prends ton cahier. Recopie en rouge le numéro et le titre de la séance. Souligne-les.

Vérifie que tu as bien lu les chapitres 2 et 3 en reliant chaque question de la colonne A à sa réponse donnée dans la colonne B :

A
B
1. Que s’est-il passé entre le chapitre 1 et le chapitre 2 ?
2. Robinson a-t-il été blessé dans la tempête ?
3. Quels éléments prouvent que la tempête a été violente ?
4. Quel animal Robinson tue-t-il ?
5. Qu’est-ce qui attire les vautours ?
6. Comment Robinson se nourrit-il ?
A. C’est le cadavre du bouc.
B. Beaucoup d’arbres sont tombés et des poissons morts, des coquillages, des algues sont éparpillés sur la plage.
C. Il mange des coquillages brisés, des racines de fougère, des noix de coco, des œufs de poissons et de tortues.
D. Il y a eu le naufrage du bateau.
E. Il tue un bouc sauvage.
F. Robinson est sain et sauf.

Sur ton cahier, recopie à présent le résumé ci-dessous en le complétant avec les informations de la colonne B.
Fais attention à ton orthographe et à ton écriture pendant que tu réalises cet exercice.

Après ….., Robinson se réveille….. malgré une vive douleur à l’épaule. Sur l’île, des mouettes volent dans le ciel ; ….. jonchent le sol. Un ….. se trouve sur son passage. Pris de peur, Robinson l’assomme avec un gros morceau de bois. Parcourant l’île, il découvre une grotte au milieu de nombreux rochers. Des vautours apparaissent pour se jeter sur ….. dont Robinson a découpé un beau morceau de viande au préalable. Puis il ramasse quelques ….. pour se nourrir.

Lis à présent cet extrait du chapitre 2 :

Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d’un massif de rochers entassés en désordre. Il découvrit l’entrée d’une grotte, ombragée par un cèdre géant ; mais il n’y fit que quelques pas, parce qu’elle était trop profonde pour pouvoir être explorée ce jour-là. Il préféra escalader les rochers, afin d’embrasser une vaste étendue du regard. C’est ainsi, debout sur le sommet du plus haut rocher, qu’il constata que la mer cernait de tous côtés la terre où il se trouvait et qu’aucune trace d’habitation n’était visible : il était donc sur une île déserte. Il s’expliqua ainsi l’immobilité du bouc qu’il avait assommé. Les animaux sauvages qui n’ont jamais vu l’homme ne fuient pas à son approche. Au contraire, ils l’observent avec curiosité.

Vocabulaire
laborieuse : difficile, fatigante.
ombragée : qui est dans l’ombre.
un cèdre : arbre dont la résine est très odorante.
embrasser : Attention, ce verbe signifie ici « voir dans son ensemble ».
cerner : entourer, faire le tour.

Lis à présent cet extrait du chapitre 3 :

Réveillé par les premiers rayons du soleil levant, Robinson commença à redescendre vers le rivage d’où il était parti la veille. Il sautait de rocher en rocher et de tronc en tronc, de talus en talus et de souche en souche, et il y trouvait un certain plaisir parce qu’il se sentait frais et dispos après une bonne nuit de sommeil. En somme sa situation était loin d’être désespérée. Certes, cette île était apparemment déserte. Mais cela ne valait-il pas mieux que si elle avait été peuplée de cannibales ? En outre elle paraissait assez accueillante avec sa belle plage au nord, des prairies très humides et sans doute marécageuses à l’est, sa grande forêt à l’ouest, et, en son centre, ce massif rocheux que perçait une grotte mystérieuse et qui offrait un point de vue magnifique sur tout l’horizon.

Vocabulaire
le rivage : bande de terre (ou de sable) qui longe la mer.
talus : petite pente
dispos : reposé.
des cannibales : hommes qui mangent d’autres hommes.

  • En t'aidant de ces deux extraits, dessine sur ton cahier une carte de l'île.
  • Prends cette carte en photo.
  • Envoie cette photo à schneeblettres@gmail.com !

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