Vérifie que tu as bien lu les
chapitres 2 et 3 en reliant chaque question de la colonne A à sa
réponse donnée dans la colonne B :
A
|
B
|
1. Que s’est-il passé
entre le chapitre 1 et le chapitre 2 ?
2. Robinson a-t-il été
blessé dans la tempête ?
3. Quels éléments prouvent
que la tempête a été violente ?
4. Quel animal Robinson
tue-t-il ?
5. Qu’est-ce qui attire
les vautours ?
6. Comment Robinson se nourrit-il ?
|
A. C’est le cadavre du bouc.
B. Beaucoup d’arbres sont tombés et
des poissons morts, des coquillages, des algues sont éparpillés
sur la plage.
C. Il mange des coquillages brisés,
des racines de fougère, des noix de coco, des œufs de poissons
et de tortues.
D. Il y a eu le naufrage du bateau.
E. Il tue un bouc sauvage.
F. Robinson est sain et sauf. |
Sur ton cahier, recopie à présent
le résumé ci-dessous en le complétant avec les informations de la
colonne B.
Fais attention à ton orthographe et à
ton écriture pendant que tu réalises cet exercice.
Après ….., Robinson se réveille….. malgré une vive douleur à l’épaule. Sur l’île, des mouettes volent dans le ciel ; ….. jonchent le sol. Un ….. se trouve sur son passage. Pris de peur, Robinson l’assomme avec un gros morceau de bois. Parcourant l’île, il découvre une grotte au milieu de nombreux rochers. Des vautours apparaissent pour se jeter sur ….. dont Robinson a découpé un beau morceau de viande au préalable. Puis il ramasse quelques ….. pour se nourrir. |
Lis
à présent cet extrait du chapitre 2 :
Après plusieurs heures de marche
laborieuse, Robinson arriva au pied d’un massif de rochers
entassés en désordre. Il découvrit l’entrée d’une grotte,
ombragée par un cèdre géant ; mais il n’y fit que
quelques pas, parce qu’elle était trop profonde pour pouvoir être
explorée ce jour-là. Il préféra escalader les rochers, afin
d’embrasser une
vaste étendue du regard. C’est ainsi, debout sur le sommet du plus
haut rocher, qu’il constata que la mer cernait de tous côtés
la terre où il se trouvait et qu’aucune trace d’habitation
n’était visible : il était donc sur une île déserte. Il
s’expliqua ainsi l’immobilité du bouc qu’il avait assommé.
Les animaux sauvages qui n’ont jamais vu l’homme ne fuient pas à
son approche. Au contraire, ils l’observent avec curiosité.
Vocabulaire
laborieuse : difficile, fatigante.
ombragée : qui est dans l’ombre.
un cèdre : arbre dont la résine
est très odorante.
embrasser : Attention, ce verbe
signifie ici « voir dans son ensemble ».
cerner : entourer, faire le tour. |
Lis à présent cet extrait du chapitre
3 :
Réveillé par les premiers rayons du
soleil levant, Robinson commença à redescendre vers le rivage d’où
il était parti la veille. Il sautait de rocher en rocher et de tronc
en tronc, de talus en talus et de souche en souche, et il y trouvait
un certain plaisir parce qu’il se sentait frais et dispos après
une bonne nuit de sommeil. En somme sa situation était loin d’être
désespérée. Certes, cette île était apparemment déserte. Mais
cela ne valait-il pas mieux que si elle avait été peuplée de
cannibales ? En outre elle paraissait assez accueillante avec sa
belle plage au nord, des prairies très humides et sans doute
marécageuses à l’est, sa grande forêt à l’ouest, et, en son
centre, ce massif rocheux que perçait une grotte mystérieuse et qui
offrait un point de vue magnifique sur tout l’horizon.
Vocabulaire
le rivage : bande de terre (ou de
sable) qui longe la mer.
talus : petite pente
dispos : reposé.
des cannibales : hommes qui mangent d’autres hommes. |
- En t'aidant de ces deux extraits, dessine sur ton cahier une carte de l'île.
- Prends cette carte en photo.
- Envoie cette photo à schneeblettres@gmail.com !
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