lundi 27 avril 2020

La poésie au rythme du temps et de la nature


Bonjour chers élèves ! 
J'espère que ces vacances de Pâques vous ont permis de vous changer les idées. Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle séquence consacrée à la poésie !

Gustav Klimt, Le Pommier, 1912.

Comment le poète joue-t-il avec les mots pour créer des émotions ?



Le mot poésie vient du verbe grec poïein qui signifie « fabriquer, créer ». Le poète est un créateur qui assemble des mots de façon à leur donner une beauté et une force particulières, faisant ainsi naître des émotions. La poésie peut dégager un tel charme que, dans l'Antiquité, on disait que les poètes étaient inspirés par des divinités appelées les Muses.

Selon la légende grecque, le premier poète était Orphée, fils de Calliope, muse de la poésie. Il récitait ses poèmes en musique, en s'accompagnant d'une lyre. On dit que son chant était si émouvant que les animaux, les arbres et les rochers en étaient touchés.


À cette époque, la poésie est en effet chantée et elle le sera encore longtemps : en France, tout au long du Moyen-âge, les trouvères et troubadours continuent d'allier musique et poésie. 

Entre règles et inventivité

La poésie est un genre littéraire lié à la musique. Toutefois, à la fin du Moyen-âge, la poésie se sépare de la chanson et cultive sa musique propre, créée par les sonorités des mots et par le rythme des phrases.
Des règles d'écriture sont définies peu à peu. L'ensemble de ces règles est ce qu'on appelle la versification
Vous découvrirez quelques-unes de ces règles au cours de la séquence ; vous constaterez qu'elles sont souvent bien difficiles à appliquer mais qu'elles permettent de créer des poèmes qui sonnent comme de la musique !


Unité

Par-dessus l'horizon aux collines brunies,
Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies,
Se penchait sur la terre à l'heure du couchant ;
Une humble marguerite, éclose au bord d'un champ,
Sur un mur gris, croulant parmi l'avoine folle,
Blanche épanouissait sa candide auréole ;
Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur,
Regardait fixement, dans l'éternel azur,
Le grand astre épanchant sa lumière immortelle.
« Et, moi, j'ai des rayons aussi ! » lui disait-elle.
Victor Hugo (1802-1885)

Dans ton cahier, recopie en rouge le titre de la séquence La poésie au rythme du temps et de la nature.
Écris Texte 1 - « Unité » (Victor Hugo).
Réponds sur aux questions suivantes.
  1. Quels détails te permettent d'identifier ce texte comme un poème ?
  2. Combien comptes-tu de strophes ? Combien comptes-tu de vers ?
  3. Les vers riment-ils ?
  4. Combien comptes-tu de syllabes par vers ?
  5. À quel moment de la journée cette scène se déroule-t-elle ?
  6. Qui sont les deux « personnages » ?
  7. Au vers 2, comment le soleil est-il désigné ? Est-ce une description scientifique ou une image ?
  8. À ton avis, pourquoi le poème est-il intitulé « Unité » ?

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