mercredi 13 mai 2020

Grandes découvertes – Séance 1


Aujourd'hui, nous allons entamer une nouvelle séquence, consacrée aux grandes découvertes de la Renaissance !
Pour ce faire, nous allons nous servir de la version numérique de votre manuel Cyclades.
Prenez une nouvelle page dans votre cahier et inscrivez, en gros et en rouge Les grandes découvertes : vers un Nouveau Monde.

Quelques repères historiques

À la fin du Moyen-Âge, les continents connus des Européens sont l’Asie (l’Inde, la Chine, le Japon nommé alors Cipango) et une partie de l’Afrique, essentiellement le nord (depuis l’Antiquité).
À partir de cette période, les progrès accomplis en navigation et en cartographie vont permettre de mieux connaitre le globe terrestre.
On peut relever notamment : l’astrolabe, le portulan et la caravelle.
  • L’astrolabe est destiné à reconnaitre la position des étoiles.
    Un astrolabe
  • Le portulan est le tracé des littoraux (école portugaise de cartographie patronnée par le roi Henri le Navigateur).
    Un portulan italien du XVIe siècle
  • La caravelle (milieu du XVe siècle), caractérisée par ses voiles triangulaires, est sensiblement plus légère que la lourde nef. Elle s’approche des côtes et ne craint pas le naufrage sur le fond grâce à sa coque allégée.

Contrairement à ce que croient parfois les élèves, le fait que la terre est ronde est connu depuis l’Antiquité, et n’a jamais été remis sérieusement en question.

Allez à cette adresse. Vous y trouverez le premier texte de notre séquence : un extrait du journal de bord de Christophe Colomb en personne !
Lisez attentivement ce texte ("Nouvelle terre à l'horizon") et, après avoir noté le titre Texte 1 - Christophe Colomb, répondez dans votre cahier aux questions 1, 3, 5, 6, 7 et 8.
Nous lirons vos réponses ensemble en classe virtuelle vendredi à 15h !

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